MON .OLIVIER. POINT PAR POINT
Son petit nom scientifique :
Olea europaea
Symbole de la Provence, de la longévité et de la sérénité, l’olivier resplendit au jardin. De culture facile, il peut vivre des milliers d’années. En groupe, isolé, grand ou petit de type bonsaï, l’olivier est à lui seul un décor méditerranéen.
En résumé, ce qu'il faut savoir :
Exposition :
Type de sol :
PH du sol :
Humidité du sol :
Hauteur à maturité :
soleil
Rusticité :
Origine :
Feuillage :
Couleur fleur :
Mois de floraison :
Zone 8B (-10°C)
drainé à léger
neutre
sec
de 2 à 10 m
bassin méditerranéen
persistant
blanc
mai-juin
Concernant ses exigences de culture :
L’olivier apprécie un sol profond, bien drainé voire caillouteux. De nature rustique, il aime être exposé en plein soleil et supporte bien la sécheresse.
L’olivier ne supporte pas les excès d’eau, vecteur de maladie. Pensez toutefois à les arroser la première année de la plantation en été. L’eau est à éviter en hiver. Pour améliorer le drainage, ils sont à planter impérativement en butte.
Un arbre adulte résiste à des températures de -15 °C, voire plus froides, en climat sec et si le sol est bien drainé. En revanche, un jeune sujet ne résiste pas à des températures inférieures à -10 °C en sol humide. De plus, il faut savoir que des gelées de 0 à -1 °C ou une forte hygrométrie rendent sa floraison stérile.
Pour un olivier cultivé en pot, placez dans le fond une couche drainante de mélange terre, sable et petits cailloux. Rempotez tous les 2 ou 3 ans. Sur les sujets plus âgés, qui deviennent difficiles à manipuler et à rempoter, on peut se contenter d’un surfaçage annuel.
La taille douce consiste à élaguer tous les 5 ans, pour aérer le centre de l’arbre. En février-mars, ôtez les rejets, rameaux et branches qui pendent. Sur les arbres formés, la taille de fructification se pratique tous les 2 ou 3 ans. Éliminez les rameaux qui ont porté des fruits, mais pas les autres pousses.
Pour la petite histoire :
Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.
Dans l'Odyssée d'Homère, le pieu avec lequel Ulysse crève l'œil du cyclope Polyphème est taillé dans un olivier, symbole de sagesse et de force, tout comme le lit conjugal de Pénélope, symbole de patience et de fidélité.
L'olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible, où, entre autres, la colombe lâchée par Noé après le Déluge revint tenant en son bec un rameau d'olivier, après avoir trouvé une terre émergée.
Et dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel, et l'huile d'olive est source de lumière divine pour guider les hommes et en raison de la pureté de son huile.